Coucher de Soleil

Nelson Mandela (1918-2013)

Nelson Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », est né le 18 juillet 1918 à Mvezo (Union d'Afrique du Sud) et s'éteint le 5 décembre 2013 à Johannesburg.
Nelson Mandela est un homme d'État sud-africain et un avocat qui a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid).

Le 5 août 1962, il est arrêté par la police sud-africaine avant d'être condamné à la prison à perpétuité et aux travaux forcés lors du procès de Rivonia.
Dès lors, il devient un symbole de la lutte pour l'égalité raciale et bénéficie d'un soutien international croissant. Après vingt-sept années d'emprisonnement, Nelson Mandela est relâché le 11 février 1990, avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales de l'histoire du pays.

En 1993, il reçoit conjointement avec Frederik Willem de Klerk, président de la République d' Afrique du Sud de 1989 à 1994, le prix Nobel de la paix pour avoir pacifiquement mis fin au régime de l'apartheid et jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique.


Citations de Nelson Mandela dans son ouvrage "Un long chemin vers la liberté, 1996":

Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes :
c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté.
L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.

Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit.

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre.

article décembre 2013
retour