Lectures !

Adieu Gloria

Née à Détroit, Mégan Abbott vit aujourd'hui à New York. Docteur en littérature anglaise et américaine, elle s'est imposée en 2006 comme la révélation du jeune roman noir américain et a reçu le prestigieux prix Edgar Allan Poe en 2008 pour Adieu Gloria
Elle collabore à un blog consacré à la littérature criminelle, "The Rap Sheet".

Elle a vingt-deux ans, un job minable de comptable dans une boîte de nuit, et rêve d’avoir les jambes de Gloria Denton et de goûter aux plaisirs de l’argent facile. Gloria a deux décennies de plus, porte des tailleurs élégants et conduit des voitures de luxe. Elle contrôle des entreprises criminelles – cercles de jeu et champs de courses – pour le compte de caïds du milieu, et aimerait bien passer la main. La femme fatale va se transformer en pygmalion et former sa « pouliche » pour en faire son héritière.
Jusqu’au jour où celle-ci s’entiche d’un bon à rien, joueur flambeur et cynique.A ceux qui penseraient encore que le roman « noir » est une affaire d’hommes, de flics paumés, de malfrats retors et jolies « pépées » potiches, Megan Abbott offre un parfait démenti avec ce roman aux charmes vénéneux.
article Avril 2013 retour