Lectures !

Odette Toulemonde et autres histoires

Éric-Emmanuel Schmitt, né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon, est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur français, naturalisé belge en 2008.
Il est l'auteur de nombreux romans: La Secte des égoïstes (1994), prix du premier roman de l'université d'Artois, L'Évangile selon Pilate (2000), La Part de l'autre (2001), chez Albin Michel, Guignol aux pieds des Alpes (2002), Lorsque j'étais une œuvre d'art (2003), Ulysse from Bagdad (2008), La Femme au miroir (2011), Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013), et enfin L'Élixir d'amour (2014).
Il a écrit des nouvelles: Odette Toulemonde et autres histoires (2006), la nouvelle Odette Toulemonde a été adaptée au cinéma, La Rêveuse d'Ostende (2007) Concerto à la mémoire d'un ange (2010), Prix Goncourt de la nouvelle, et aussi Les Deux Messieurs de Bruxelles (2012).

« Cher monsieur Balsan,
Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.
Odette »

La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences.
Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur. Le film Odette Toulemonde, réalisé par Eric-Emmanuel Schmitt, avec Catherine Frot et Albert Dupontel, est sorti sur les écrans en 2007.

Ce reccueil de nouvelles dressent le portrait de huit femmes complexes et attachantes ! Une très belle lecture !
article Août 2014 retour