Lectures !

Le Dieu des Petits Riens

Arundhati Roy (née le 24 novembre 1961 à Shillong en Inde) est une écrivaine et militante indienne.
Elle est notamment connue pour le roman Le Dieu des Petits Riens, pour lequel elle a obtenu le prix Booker en 1997, et pour son engagement en faveur de l'écologie, des droits humains et de l'altermondialisme.

Dans l'album Ce que l'on sème de Tryo, une chanson écrite et composée par Christophe Mali, lui est dédiée : Mrs Roy. Je me suis intéressé à Arundhati Roy et au Dieu des Petits Riens en écoutant cette chanson.
Mrs Roy a sous la plume
Le combat des femmes
Roy, les canons fument
Les puissants se pâment
Mrs, voix de la paix
Dénoncera la fable
Elle a embrassé les lèvres de l’intouchable

Arundhati
Enraye la machine
Indienne en sari
Arundhati
Balaie les doctrines
Et l’Inde est en vie

Mrs Roy fille du Kerala
Un diamant sur le nez
Roy a deux grands yeux
Qu’elle aime promener
Mrs fait monter au ciel
Ceux des puissants
Elle, scandaleusement belle
Défie les géants

Mrs Roy offre au monde
Son inspiration
Elle se déchaîne
De ses traditions
Mrs tient dans le creux de ses mains
Le Dieu des petits riens

Rahel et Estha Kochamma, deux jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, Mammachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l'oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, désertée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un Intouchable. Un drame va ébranler leur existence et les séparer.

Comment réagir quand, à huit ans, on vous somme de savoir «qui aimer, comment et jusqu'où» ? Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l'amour d'une mère ?

Ce roman n'est pas de lecture facile mais le récit, poignant, dresse un portrait beau et sans concession du Kerala, un état du Sud-Ouest de l'Inde, des mentalités, de la religion, du travail et des castes.
article Mars 2015 retour