Lectures !

Vieux, râleur et suicidaire

La vie selon Ove

Né à Stockholm en 1981, Fredrik Backman est journaliste. En 2012, il publie son premier roman, "Vieux, râleur et suicidaire. La vie selon Ove", qui remporte un succès retentissant en Suède, avec plus de 500 000 exemplaires vendus en un an.
Ce livre parait en France aux éditions Presses de la Cité en 2014.

En 2015, le même éditeur publie son dernier roman "Ma grand-mère vous passe le bonjour".

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Enfermé dans sa routine maniaque, à cheval sur ses principes, il se méfie de tout et de tous.
Depuis la mort de sa femme et son licenciement, tous les matins, il inspecte le quartier, peste contre les automobilistes, et cherche le meilleur moyen de se suicider.

Le problème : un chat pelé et une tripotée de nouveaux voisins semblent bien décidés à ne pas le laisser mourir en paix...

Extrait:

Le regret des enfants qui ne vinrent jamais aurait peut-être pu rapprocher les deux voisins. Mais le chagrin est un sentiment à double tranchant, car quand les hommes ne le partagent pas, il peut partager les hommes.
Peut-être Ove ne pardonnait-il pas à Rune d'avoir eu un fils avec lequel il ne s'entendait pas. Peut-être Rune ne pardonnait-il pas à Ove de ne pas le lui pardonner.
Peut-être chacun d'eux ne se pardonnait-il pas de ne pouvoir donner aux femmes qu'ils aimaient plus que tout ce qu'elles désiraient plus que tout.

Un roman magistral qui allie avec justesse humour, mal-être, amour et entraide !
article Septembre 2015 retour