Lectures !

Chroniques de la débrouille

Sans télé, on ressent davantage le froid

Titiou Lecoq est une journaliste, blogueuse, essayiste et romancière française née en 1980. Titulaire d'un DEA de sémiotique et spécialiste de la culture web, elle tient depuis 2008 le blog Girls and Geeks.
Elle a écrit ou co-écrit:
Kata Sutra, la vérité crue sur la vie sexuelle des filles, en 2009, chez Jacob Duvernet;
Encyclopédie de la webculture, en 2011, chez Robert Laffont;
Les Morues, en 2011, chez "Au Diable Vauvert";
La Théorie de la tartine, en 2015, toujours chez "Au Diable Vauvert";
Sans télé, on ressent davantage le froid, en 2015, chez Fayard, paru en poche sous le titre Chroniques de la débrouille.

Comment survivre à une rupture amoureuse ? Comment s'insérer dans une société qui, clairement, n'attend pas les bras ouverts un bac + 5 de sémiologie ?...
En adoptant une technique de survie simple : la débrouille. Dans ce journal de bord hilarant se dessine la vie au jour le jour d'une jeune femme d'aujourd'hui, trentenaire, qui passe sa vie entre les boulots, les cartons, ses amis précieux et les histoires ratées. Incapable de survivre sans télé ni ordi, elle doit aussi faire face aux nouveaux rapports hommes-femmes : on discute, on boit, on couche. Le lendemain, on se réveille et on réfléchit. On ne badine pas avec l'amour, ni avec le porno. Un beau jour un enfant naît, et on découvre la vie à trois.

Par le prisme de son histoire personnelle romancée et librement adaptée de son blog Titiou Lecoq raconte sans ambages le quotidien de toute une génération.

Un ton décalé, non dénué d'humour, pour un Journal de Bridget Jones 2.0 !
Il est probable que, même racontées avec des mots crus, les galères d'une trentenaire ne constituent pas un sujet très enthousiasmant. Le blog est plus le médium de choix !
article Octobre 2015 retour