Lectures !

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Mary Ann Fiery Shaffer, née en 1934 à Martinsburg, en Virginie-Occidentale, aux États-Unis, et morte en février 2008, est une écrivaine américaine auteur d'un roman épistolaire Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (titre original : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society), qu'elle a achevé avec l'aide de sa nièce Annie Barrows quand sa santé est devenue défaillante.

Annie Fiery Barrows est une romancière américaine née en 1962 à San Diego.

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…

"Extrait:
Cher Mr. Ramsey,
C'est très gentil à vous de m'avoir écrit sur votre expérience de l'Occupation. A la fin de la guerre, je me suis également promis de ne plus jamais en parler. Je l'ai vécue et j'en ai parlé pendant six ans, je brûle de m'intéresser à autre chose, n'importe quoi d'autre. Mais cela reviendrait à oublier qui je suis. La guerre fait partie de mon histoire, de notre histoire à tous, il n'y a pas moyen de s'y soustraire. .../...
Merci encore pour votre lettre.
Cordialement,
Juliet Ashton"

Ce roman épistolaire est très beau. Il nous entraine sur l'île anglo-normande de Guernesey au lendemain de la seconde guerre mondiale. On y apprend comment un groupe d'habitants, prisonniers sur leur île et coupés du monde, ont dû survivre, organiser leur vie, entourés de soldats allemands !
article Janvier 2016 retour