Lectures !

Venise n'est pas en Italie

Ivan Calbérac est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, né le 3 novembre 1970.

Émile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie.
Seul problème, ses parents décident de l’accompagner…

C’est l’histoire d’un adolescent né dans une famille inclassable, l’histoire d’un premier amour, miraculeux et fragile.
C’est l’histoire d’un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.
Un roman où l’humour se mêle à l’émotion, dans la lignée de La Vie devant soi de Romain Gary, de L’attrape-coeurs de J. D. Salinger, ou du film Little Miss Sunshine.

Extrait:
"J'ai regardé ses lèvres et je me suis dit que je les embrasserais peut être un jour. Cette idée m'a beaucoup plu et c'est un euphémisme. Ce serait vraiment le jour de gloire est arrivé, comme dans La Marseillaise. Sauf que dans La Marseillaise c'est le jour où tout le monde doit partir à la guerre, pour aller massacrer l'ennemi. C'est pas possible d'avoir tout faux à ce point-là dans une chanson et qu'elle devienne quand même l'hymne national. Parce que pour moi, le seul jour de gloire qui existe au monde, c'est celui où on embrasse la fille qu'on aime."

Il faudra accepter les premières pages d'une écriture un peu enfantine pour découvrir un très bon premier roman. Humour et fraicheur accompagnent cette lecture !
article Mai 2017 retour