Lectures !

Patients

Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est né en 1977, sous le soleil de la Seine-Saint-Denis. Enfant, il veut devenir prof de sport. Mais la vie lui réserve un autre destin. Armé d'une béquille et d'un stylo, il se lance dans la musique : en 2006, son premier album, Midi 20, se vend à plus de 600 000 exemplaires et l'artiste est primé deux fois aux Victoires de la musique. Enfant de la ville sort en 2008, 3ème temps en 2010, Funambule en 2013 et Il nous restera ça en 2015.
En 2018 paraît son sixième album, Plan B et en 2020, son septième, Mesdames. En 2022, il réalise l'album Éphémère, en collaboration avec Gaël Faye et Ben Mazué.
L'année suivante, en 2023,il sort son huitième album studio, Reflets.

À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps Malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.
« Grand Corps Malade réussit la prouesse de décrire l'horreur absolue en y ajoutant des touches d'humour et de jubilatoires formules poétiques. » Le Nouvel Observateur.

Ce récit commence après les 15 jours en réanimation qui suivent l’accident. Il se déroule pendant les longs mois passés en centre de rééducation. Fabien livre avec des mots crus, la réalité de la rééducation, des corps abimés qu’il convient de faire travailler pour retrouver de la mobilité et de l’autonomie, des regards que l’on porte sur la personne handicapée et qui blessent. A 20 ans, Fabien nourrit l’espoir de devenir sportif de haut niveau et un accident vient bouleverser les projets. Une victoire sera d’être à nouveau debout et d’avancer !
article Mai 2017 retour