Lectures !

Petit Pays

Gaël Faye est né en 1982 à Bujumbura au Burundi d'une mère rwandaise et d'un père français.
En 1995, après le déclenchement de la guerre civile et le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, il arrive en France et passe son adolescence dans les Yvelines.

"Petit Pays" est son premier roman, autobiographique, paru en 2016 aux éditions Grasset et FAsquelle.

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son «  petit pays  », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur...
L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

Extrait 1: "Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie."

Extrait 2: "J'ai tardé à t'écrire. J'étais trop occupé ces temps-ci à rester un enfant. Les copains m'inquiètent. S'éloignent de moi chaque jour un peu plus. Se chamaillent pour des histoires d'adultes, s'inventent des ennemis et des raisons de se battre. Je comprends mieux pourquoi mon père nous interdisait, à Ana et à moi, de nous mêler de politique.Il a l'air fatigué, Papa. Je le trouve absent. Distant. Il s'est forgé une épaisse cuirasse de fer pour que la méchanceté ricoche sur lui."

Le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 a touché le Burundi voisin ! Les faits sont épouvantables. Ils sont contés ici par un enfant qui voit sa vie partir en éclats...
article Octobre 2017 retour