Lectures !

No et moi

Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt.
Elle a écrit:
Jours sans faim, aux éditions Grasset, paru en 2001,
Les Jolis Garçons, aux éditions Jean-Claude Lattès, paru en 2005,
Un soir de décembre, aux éditions Jean-Claude Lattès, paru en 2005,
No et moi, aux éditions Jean-Claude Lattès, paru en 2007,
l'ouvrage collectif Sous le manteau, aux éditions Flammarion, paru en 2008,
Les Heures souterraines, aux éditions Jean-Claude Lattès, paru en 2009,
Rien ne s'oppose à la nuit, chez le même éditeur, paru en 2011,
D'après une histoire vraie, paru chez le même éditeur en 2015.

Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. Delphine de Vigan.
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle.
No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri…

Extrait: "On est ensemble, hein, Lou, on est ensemble, est-ce que tu me fais confiance, t'as confiance en moi, appelle-moi quand tu pars, je t'attends en bas des marches, je t'attends devant le café, c'est mieux payé mais je travaille la nuit, laisse-moi dormir, je suis crevée, je peux pas bouger, il ne faut pas en parler, on est ensemble, Lou, si tu m'apprivoises tu seras pour moi unique au monde, [...]"

Un livre émouvant ! Les injustices de la vie, vues aux travers des yeux d'une enfant surdouée... Une bien belle lecture !
article Janvier 2018 retour