Lectures !

Les crayons de couleur

Jean-Gabriel Causse est un écrivain et designer français né en 1969 à Rodez.
Spécialisé dans la couleur, il l'aborde non seulement d’un point de vue esthétique ou tendance mais aussi en tenant compte des influences qu’elles peuvent avoir sur nos perceptions et nos comportements. C'est l'auteur du roman Les Crayons de Couleur et de l'essai L'Etonnant pouvoir des couleurs.

Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l’humanité de la dépression en partant à leur recherche
Elle, c’est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu’elle n’a jamais vues.
Lui, c’est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant.
À leurs côtés, une petite fille au don mystérieux, un chauffeur de taxi new-yorkais, les résidents d’une maison de retraite qui ressemble à une colonie de vacances.
À leurs trousses, une bande de bras cassés au service d’une triade chinoise...
Avec ce roman ludique et enrichissant, vous ne verrez plus jamais les couleurs de la même façon.

Extrait:
- Oui, en russe par exemple, "rouge" et "beau" sont synonymes. On ne devrait pas parler de la place Rouge à Moscou, mais de la "belle place". C'est une erreur de traduction.
- Et est ce que tu connais la citation de Diderot ? ajoute Lucien. "On a dit que la plus belle couleur qu'il y eût au monde, était cette rougeur dont l'innocence, la jeunesse, la santé, la modestie et la pudeur coloraient les joues d'une fille."

Une lecture distrayante et instructive concernant les couleurs et leur perception ! article Septembre 2018 retour