Lectures !

Un clafoutis aux tomates cerises

Véronique de Bure est une auteure et éditrice française, originaire de l'Allier.

Elle a écrit:
Une confession, chez Stock, 2009,
Retrouver Estelle (avec Éric Mouzin), 2011,
Un retraité (avec Jacques Chirac), 2011,
J'ai mis mon fils chez les cathos, chez Belfond, 2014,
Un amour retrouvé, chez Flammarion, 2021, à retrouver ici.

Jeanne, 90 ans, décide d'écrire son journal intime. Du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne pendant toute une année ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, accueillir - pas trop souvent - ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine...

Le crépuscule d'une vie, d'une longue vie, est à la fois triste et joyeux de souvenirs et de belles histoires. La viellesse amène la sagesse mais aussi pousse à se concentrer sur l'essentiel car , finalement, la vie restant à vivre devient trop courte !
Loin d'être triste, même si tristesse il y a parfois, ce roman est plein de bonheur, de tendresse, de quiétude, d'échanges avec les amis, la famille de toutes générations.
Dans les Basses Marches du Bourbonnais, à proximité de Vichy, de Moulins, de Lapalisse, dans le département de l'Allier, ce roman est le magnifique journal de Jeanne qui s'égrène au fil des saisons d'une année ou d'une vie !
article Décembre 2018 retour