Lectures !

La Chambre des merveilles

Julien Sandrel est un auteur français, né en 1980 à Hyères.
Son premier roman, "La Chambre des merveilles", publié en 2018 est devenu un phénomène mondial vendu dans plus de 23 pays, en cours d’adaptation au cinéma.
En 2019, il publie "La vie qui m'attendait".

Louis a douze ans.
Ce matin, alors qu'il veut confier à sa mère, Thelma, qu'il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu'elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l'intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c'est-à-dire les expériences qu'il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l'aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans !

Extrait du carnet des merveilles:
- Faire une razzia de cartes ultra-rares au Pokemon Center d'Ikekukuro !!
- Assister à un mariage traditionnel au Meiji-jingu (avec kimonos et tout...)
- Me laisser porter par la foule du Shibuya Crossing, les yeux fermés
- Me faire tatouer par Tomo Tomo le tatoueur des stars
- Dîner dans un izakaya, demander une carte en japonais et sans photo, commander 5 éléments au hasard... et tout manger ! Miam miam
- Appuyer sur tous les boutons des toilettes japonaises ...

Ce roman, d'une lecture très agréable, révèle les rêves d'un enfant étonnament adulte et du combat de sa mère. Rapidement il devient difficile de savoir lequel des deux a mis sa vie entre parenthèses, et depuis quand ? Emouvant et aussi très drôle ! article Octobre 2019 retour