Lectures !

Frère d'âme

David Diop, né le 24 février 1966 à Paris, est un universitaire et écrivain français. Spécialiste de littérature du XVIIIe siècle, il est lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2018.

Il est l'auteur de:
1889, l'Attraction universelle, aux éditions de L'Harmattan, paru en 2012,
Rhétorique nègre au XVIIIe siècle, Classiques Garnier, en 2018,
Frère d'âme, aux éditions du Seuil, paru en 2018.

Moi, Alfa Ndiaye, dernier fils du vieil homme, j'ai vu les obus malicieux, les ennemis aux yeux bleus, le ventre ouvert de mon plus que frère, Mademba. Par la vérité de Dieu, j'ai entendu le capitaine Armand et son sifflet de mort, les cris des camarades. Ils disent que je mérite une médaille, que ma famille serait fière de moi. Moi, Alfa Ndiaye, dernier fils du vieil homme, je suis tirailleur sénégalais.

Premier paragraphe:
" - ...je sais, j'ai compris, je n'aurais pas dû. Moi, Alfa Ndiaye, fils du très viel homme, j'ai compris, je n'aurais pas dû. Par la vérité de Dieu, maintenant je sais. Mes pensées n'appartiennent qu'à moi, je peux penser ce que je veux. Mais je ne parlerai pas. Tous ceux à qui j'aurais pu dire mes pensées secrètes, tous mes frères d'armes qui seront repartis défigurés, estropiés, éventrés, tels que Dieu aura honte de les voir arriver dans son Paradis ou le Diable se réjouira de les accueillir dans son Enfer, n'auront pas su qui je suis vraiment. Les survivants n'en sauront rien, mon vieux père n'en saura rien et ma mère, si elle est toujours de ce monde, ne devinera pas. Le poids de la honte ne s'ajoutera pas à celui de ma mort. Ils ne s'imagineront pas ce que j'ai pensé, ce que j'ai fait, jusqu'où la guerre m'a conduit. Par la vérité de Dieu, l'honneur de la famille sera sauf, l'honneur de façade."

Quel est le lourd secret de ce soldat, de ce tirailleur sénégalais qui écrit ces quelques mots ?
Voici un superbe récit que nous offre David Diop au sujet des frères d'âme, sous sa plume !
article Janvier 2020 retour