Lectures !

La cerise sur le gâteau

A 33 ans, Aurélie Valognes a déjà enchanté plus de 200 000 lecteurs avec son premier roman,  "Mémé dans les orties", paru en 2015, devenu également un succès aux Etats-Unis et Angleterre.
Nos adorables belles-filles, paru en poche sous le titre En voiture Simone, est son deuxième roman paru en 2016, Minute, Papillon !, est son troisième roman paru en 2017, Au petit bonheur la chance, est son quatrième roman paru en 2018, La cerise sur le gâteau, est son cinquième roman paru en 2019, Né sous une bonne étoile, est son sixième roman paru en 2020.

La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire.
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari !

Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien.
Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ?
Un cocktail explosif pour une comédie irrésistible et inspirante.

Extrait:
- Mes enfants, en parlant de retraite, eh bien, moi, j'ai préparé mon enterrement. Comme ça, c'est fait ! Je ne voudrais pas que vous bâcliez ça également, lâcha-t-elle d'un trait.
- Egalement ? Il y a un message caché ? se vexa Bernard, avant de se souvenir que les funérailles de la mère d'Alice avaient pris tout le monde de court.
Alors que Brigitte allait inviter les convives à passer au salon, Marguerite embraya de plus belle, la stoppant net dans son élan.
- Pour le cercueil, ce n'est pas compliqué, j'ai choisi le même que Yves Saint Laurent. J'avais hésité à me faire inséminer...
- Incinérer, tu veux dire, car je pense que tu es un peu vieille, Maman, pour avoir des enfants, se moqua Bernard sous l'oeil rieur des adultes.
- C'est exactement ce que j'ai dit ! rétorqua la vieille dame, tout à fait consciente que sa langue avait fourché. Et après, on veut me faire croire que c'est moi qui entends mal ou que je perds la boule... continua-t-elle avec un soupçon de mauvaise foi.

Par ces temps de confinement, certains nouveaux retraités voient leur nouvelle vie comme une libération, une opportunité de faire tout ce que le quotidien d'un travailleur interdit ! D'autres ressentent une punition, une condanation à l'inutilité, une mise en marge de la société des "actifs", des "produisants". Ce roman, toujours très drôle et émouvant, aborde notamment les sujets de la retraite, de la famille, de l'éco-responsabilité ! Un bon moment de lecture pour s'évader !
article Mai 2020 retour