Lectures !

Le Cas zéro

Sarah Barukh est née en 1983.
Elle a travaillé dans la production audiovisuelle, a écrit pour la télévision et la radio.

Elle est l’auteur de:
Elle voulait juste marcher tout droit (prix Lions Club et MJLF 2017), Le Cas zéro (prix du Roman d’Entreprise et du travail 2019) et Envole-moi. Elle voulait juste marcher tout droit, Editions Albin Michel, 2017,
Le Cas zéro, Editions Albin Michel, 2018,
Envole-moi, Editions Albin Michel, 2020.

1982. Laurent Valensi, médecin à l'hôpital Saint-Louis, est confronté à un patient aux symptômes incohérents, qui ne correspondent à aucune maladie connue et pourtant tous d'une gravité extrême.

En dépit de ses doutes, de sa peur terrible de faire courir un risque de contamination à sa famille et face aux menaces qui pèsent chaque jour un peu plus sur lui, le Dr Valensi va se battre pour sauver cet homme, honorer le serment qu'il a prêté en devenant médecin et faire éclater la vérité : et si ce patient était le cas zéro du sida, la terrible épidémie qui fait rage aux États-Unis et que l'on appelle à l'époque le « cancer homosexuel » ?

Pour s'échapper un peu de cette pandémie qui fait notre quotidien, partons ensemble à Paris en décembre 1982.
Le service de médecine interne de l'hôpital accueille un patient avec des symptômes très graves, un virus mortel dont on ignore absolument tout, à commencer par son mode de transmission et les traitements éventuellement efficaces... Le cas zéro imagine la découverte des premiers cas de VIH sur le sol français et laisse entrevoir le long chemin qu'il faudra suivre pour comprendre, démystifier, traiter, avancer.
Quarante ans plus tard et alors que le vaccin ne nous protège pas de ce terrible virus, voilà que les coronavirus nous rappellent notre fragilité face à la maladie.
article Avril 2021 retour