Université Joseph Fourier

Le Pr Alim-Louis Benabid reçoit le prix Lasker

Inventeur de la stimulation cérébrale profonde devenue le traitement de référence des formes avancées de la Maladie de Parkinson, le neurochirurgien français Alim-Louis Benabid a reçu le prix Lasker pour la recherche clinique, la version américaine des Nobel, lundi 8 septembre 2014.
Président du Directoire du Centre de recherche biomédical français Clinatec à Grenoble, et membre de l’Académie des Sciences, le Pr Benabid partage ce prix avec Mahlon R. DeLong de l’Université d’Emory.

Mise au point en 1987 au CHU de Grenoble par le professeur Benabid du Service de Neurochirurgie, en collaboration avec les équipes de Neurologie et d’IRM, la Stimulation Cérebrale Profonde à Haute Fréquence (SHF), a amélioré la vie de 100 000 patients opérés dans le monde dont des milliers de personnes atteintes de la maladie de Parkinson, deuxième maladie neurodégénérative, après la maladie d’Alzheimer, et deuxième cause de handicap moteur, après les accidents vasculaires cérébraux...

La stimulation cérébrale profonde est aujourd’hui appliquée à d’autres pathologies neurologiques : les dystonies, les épilepsies, les troubles obsessionnels compulsifs et les migraines graves. Cette chirurgie consiste à implanter dans des noyaux gris centraux (VIM, GPi et surtout NST) des électrodes reliées à un stimulateur à 130 Hz, qui vont les inhiber et mimer les effets des coagulations stéréotaxiques, de manière chronique, réversible, adaptable, avec une faible morbidité.

Le Pr Alim-Louis Benabid travaille actuellement au Clinatec, un laboratoire de recherche biomédicale développé par le CEA en partenariat avec l'Université Joseph Fourier, l’Inserm et le CHU de Grenoble, et dédié aux applications des micro-nanotechnologies dans les maladies du cerveau.
En 2004, les Victoires de la médecine avaient mis en lumière le chercheur pour les avancées accomplies dans le traitement de la maladie de Parkinson.

communiqué de presse du CHU de Grenoble, septembre 2014 retour

Imprimer version mobile du site
style 1 style 2 style 3 style 4 style 5

Nouveau
Le blues des blouses...Le blues des blouses

Les hôpitaux publics sont malades et cela nous concerne tous !

Actualité du 14 nov 2019

14 nov 2019

Toutes les actus !

Agenda
Neurologie & Démence 2019
20 nov 2019
(durée : 2 jours)

Court MétrageCourt Métrage

42ème Festival et 35ème Marché International
Clermont-Ferrand
31 jan 2020
(durée: 9 jours)

31 jan 2020
(durée : 9 jours)

Tous les évènements


Facebook LinkedIn Twitter

Vous êtes ici: > > > Pr Alim-Louis Benabid
L'hôpital public en France est très malade !