Lectures !

Canada

Richard Ford est né à Jackson, dans le Mississippi en 1944.
Après des études de droit, il décide de se consacrer à l’écriture et publie des nouvelles dans Esquire et The New Yorker.
En 1976, paraît son premier roman, A Piece of My Heart (Une mort secrète). Après Le Bout du rouleau, il travaille pour Inside Sports Magazine jusqu'à la faillite du magazine en 1982. De cette expérience, il tire Un week-end dans le Michigan. En 1996, il reçoit le PEN/Faulkner Award et le prix Pulitzer pour Indépendance. L'Etat des lieux, son précédent roman, a été publié en 2008 à L'Olivier. Il vit entre la Nouvelle-Orléans et le Maine.

« D'abord, je vais vous raconter le hold-up que nos parents ont commis. Ensuite les meurtres, qui se sont produits plus tard. »
Great Falls, Montana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Le hold-up échoue, les parents sont arrêtés, et Dell a désormais le choix entre la fuite et l'orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada. Il est alors recueilli par le propriétaire d'un hôtel, Arthur Remlinger, qui le prend à son service. Charismatique, mystérieux, Remlinger est aussi recherché aux États-Unis...
C'est la fin de l'innocence pour Dell qui, dans l'ombre de Remlinger, au sein d'une nature sauvage et d'une communauté pour qui seule compte la force brutale, cherche son propre chemin. Canada est le récit de ces années qui l'ont marqué à jamais. Ce roman, d'une puissance et d'une beauté exceptionnelles, marque le retour sur la scène littéraire d'un des plus grands écrivains américains contemporains.


article Mai 2014 retour

Imprimer version mobile du site
style 1 style 2 style 3 style 4 style 5

Nouveau
Même les méchants rêvent d'amour...Même les méchants rêvent d'amour

Jeannine sait que sa mémoire s'efface inéluctablement. Elle décide alors d'écrire sa vie, ses plus grandes joies, ses peines et ses regrets, ses conseils à l'attention de sa petite fille à qui elle transmet ainsi sa mémoire !

Actualité du 12 sept 2020

12 sept 2020

Toutes les actus !

Agenda
Thérapies Guidées par l'Image
25 sept 2020

Fête de la Science 2020Fête de la Science 2020

Des évènements un peu partout
France
2 oct 2020
(durée: 10 jours)

2 oct 2020
(durée : 10 jours)

Neuro Rehabilitation 2020Neuro Rehabilitation 2020

11ème congrès mondial & 35ème congrès MPR de la SOFMER
Lyon
7 oct 2020
(durée: 4 jours)

7 oct 2020
(durée : 4 jours)

Tous les évènements


Facebook LinkedIn Twitter

Vous êtes ici: Accueil > Le blog > Voyages et découvertes > Lecture > Richard FORD, Canada
Le petit bal perdu est fermé - Juliette GRECO
Septembre en Or - Contre les cancers de l'Enfant !