Alan Bennett est un romancier, dramaturge, acteur, scénariste et réalisateur britannique né le 9 mai 1934 à Leeds au Royaume-Uni.
Il est l'auteur de romans:
- "Soins intensifs" en 1999
- "Jeux de paumes" en 2000
- "La Mise à nu des époux Ransome" en 2001
- "La Reine des lectrices" en 2007
Il a écrit le récit:
- "La Dame à la camionnette" en 1999
Miss Shepherd, vieille dame excentrique, vit dans une camionnette aux abords de la résidence londonienne d’Alan Bennett.
Victime de l’embourgeoisement du quartier et de quelques vauriens, elle finit par installer son véhicule dans la propriété de l’auteur.
Commence alors une incroyable cohabitation entre la marginale et la célébrité, qui durera près de vingt ans.
Entre disputes, extravagances et situations drolatiques, la dame à la camionnette n’épargne rien à son hôte ni au lecteur.
Bennett, en excellent conteur, saisit leur duo et livre, au-delà des anecdotes, un tableau très juste du
Londres des années 1970 et 1980, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus.
Un récit d’une grande humanité qui croque avec humour les travers de la société britannique contemporaine.
Un très beau récit qui retrace la chronologie d'une relation entre la dame à la camionnette et le célèbre auteur...
"-J'ai croisé un serpent cet après-midi, me dit Miss Shepherd. Il remontait Parkway. Un serpent gris, très long - un boa constrictor, selon toute vraissemblance... Il avait l'air venimeux. Il rasait le mur de près et semblait savoir où il allait."
article Avril 2016
Nouveau
Transparence...Transparence
Un très beau roman d'anticipation de Marc Dugain qui nous présente la fin de l'humanité et de ses ravages !
Actualité du 9 fév 2021
9 fév 2021
Toutes les actus !
Agenda
AD/PD 2021 en ligneAD/PD 2021 en ligne
Congrès maladies de Parkinson et Alzheimer
Barcelone, Espagne
9 mars 2021
(durée: 6 jours)
9 mars 2021
(durée : 6 jours)
Tous les évènements
Vous êtes ici: Accueil > Le blog > Voyages et découvertes > Lecture > Alan BENNETT, La dame à la camionnette
Persévérance, le variant martien !