Lectures !

Le voyage d'Octavio

Né en France, grandi au Venezuela et au Portugal.
En 2009, Miguel Bonnefoy a remporté le Grand Prix de la Nouvelle de la Sorbonne Nouvelle avec La Maison et le Voleur. Il a ensuite publié en italien Quand on enferma le labyrinthe dans le Minotaure, edizione del Giano, 2009, et en français Naufrages, éditions Quespire, 2011, remarqué au Prix de l’Inaperçu 2012.
En 2013, il a été premier prix du Prix du Jeune Écrivain avec Icare et autres nouvelles, Buchet-Chastel, 2013.

Le Voyage d’Octavio, aux éditions Rivages, 2015 son premier roman, fut finaliste du Prix Goncourt du Premier Roman, Prix Edmée de la Rochefoucauld, Prix L’Ile aux Livres, Prix de la Vocation 2015 et Mention Spéciale du Jury au Prix des Cinq Continents.
En 2016, il a publié Jungle aux éditions Paulsen.

Le Voyage d’Octavio est celui d'un analphabète vénézuélien qui, à travers d'épiques tribulations, va se réapproprier son passé et celui de son pays. Le destin voudra qu'il tombe amoureux de Venezuela, une comédienne de Maracaibo, qui lui apprend l'écriture.
Mais la bande de brigands "chevaleresques", menée par Rutilio Alberto Guerra, pour laquelle il travaille, organisera un cambriolage précisément au domicile de sa bien-aimée. Avant que ne débute un grand voyage dans le pays qui porte son nom. Octavio va alors mettre ses pas dans ceux de saint Christophe, dans ceux d'un hôte mystérieux, dans ceux d'un peuple qu'il ignore.
Car cette rencontre déchirante entre un homme et un pays, racontée ici dans la langue simple des premiers récits, est d'abord une initiation allégorique et amoureuse, dont l'univers luxuriant n'est pas sans faire songer à ceux de Gabriel Garcia Mârquez ou d'Alejo Carpentier.

Un beau voyage, une belle allégorie que ce périple d'Octavio ! article Janvier 2017 retour

Imprimer version mobile du site
style 1 style 2 style 3 style 4 style 5

Nouveau
Tous les hommes...Tous les hommes

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon. C'est avec un humour formidable que Jean-Paul Dubois nous présente Paul, ses fantômes bienveillants, sa famille touchante, sa vie rocambolesque. Ce roman ne peut laisser indifférent !

Actualité du 1 mai 2021

1 mai 2021

Toutes les actus !

Agenda
NeuroFrance 2021 VirtuelNeuroFrance 2021 Virtuel

Colloque international de la Société des Neurosciences
Bordeaux
19 mai 2021
(durée: 3 jours)

19 mai 2021
(durée : 3 jours)

I3S 2021I3S 2021

Symposium international sur la science des capteurs
Dresde, Allemagne
26 mai 2021
(durée: 3 jours)

26 mai 2021
(durée : 3 jours)

Tous les évènements


Facebook LinkedIn Twitter

Vous êtes ici: Accueil > Le blog > Voyages et découvertes > Lecture > MIGUEL BONNEFOY, Le voyage d'Octavio