Lectures !

Entre mes mains

Né en Grande-Bretagne en 1950, Henry Marsh figure parmi les neurochirurgiens les plus réputés au monde. Avant Do No Harm, succès critique et commercial dans le monde anglo-saxon, le travail du médecin a déjà fait l'objet de deux documentaires. Il a été nommé Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique en 2010.

Imaginez-vous penché au-dessus d'un crâne. Imaginez ce crâne ouvert en deux. Imaginez avoir entre vos mains le siège de la pensée, de la raison, des émotions, des souvenirs. Imaginez-vous œuvrer à des miracles. Sachez maintenant que le moindre mouvement trop brusque du bras peut tuer ou handicaper à vie la personne allongée là. Pensez devoir annoncer un diagnostic fatal. Vous aurez alors une idée - mais seulement une idée - de ce qui peut constituer le quotidien d'un neurochirurgien.

A travers les cas et les patients qui l'ont le plus marqué au cours de sa longue carrière, Henry Marsh met à mal le cliché selon lequel, pour être un grand neurochirurgien, il faudrait des nerfs d'acier, - un cœur de lion et des doigts de femme... Et il nous convie à une extraordinaire épopée au cœur du cerveau, notre organe le plus labyrinthique, le plus sensible et résolument le plus intelligent.

Ces confessions d'un neurochirurgien sont ponctuées des histoires de patients et de leurs pathologies, mais aussi des doutes, des échecs et des réussites du professeur Henry Marsh.
Décidemment, qu'ils soient anglais ou français, les services de neurochirurgie se ressemblent étrangement ! Une belle lecture, déconseillée toutefois aux hypochondriaques !
article Décembre 2018 retour

Imprimer version mobile du site
style 1 style 2 style 3 style 4 style 5

Nouveau
Follow-up STOC...Follow-up STOC

Mallet L et al. (2019) Long-term effects of subthalamic stimulation in Obsessive-Compulsive Disorder: Follow-up of a randomized controlled trial. Brain Stimulation 12(4), 1080-1082

Actualité du 10 déc 2019

10 déc 2019

Toutes les actus !

Agenda
11ème Noël Magique11ème Noël Magique
Bientôt Noël, gratuit & utile pour les enfants hospitalisés
France
25 déc 2019

25 déc 2019

Court MétrageCourt Métrage

42ème Festival et 35ème Marché International
Clermont-Ferrand
31 jan 2020
(durée: 9 jours)

31 jan 2020
(durée : 9 jours)

Tous les évènements


Facebook LinkedIn Twitter

Vous êtes ici: > > > > Henry MARSH, Entre mes mains
L'hôpital public en France est très malade !