Lectures !

1984

George Orwell, nom de plume d’Eric Arthur Blair, né le 25 juin 1903 à Motihari pendant la période du Raj britannique (s'étendant sur la presque totalité des territoires actuels de l'Inde, du Pakistan et du Bangladesh ) et mort le 21 janvier 1950 à Londres, est un écrivain, essayiste et journaliste britannique.

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.
George Orwell dépeint dans le prophétique 1984 un terrifiant monde totalitaire.

Extrait: "Les buts de ces trois groupes sont absolument inconciliables. Le but du groupe supérieur est de rester en place. Celui du groupe moyen, de changer de place avec le groupe supérieur. Le but du groupe inférieur, quand il en a un - car c'est une caractéristique permanente des inférieurs qu'ils sont trop écrasés de travail pour être conscients, d'une façon autre qu'intermittente, d'autre chose que de leur vie de chaque jour - est d'abolir toute distinction et de créer une société dans laquelle tous les hommes seraient égaux."

Ce roman, écrit en 1950, imagine le monde apocalyptique et totalitaire de 1984. Dans cette société, les écrans de télévision sont équipés de microphones et ne peuvent être déconnectés.
George Orwell était loin d'imaginer que nous acheterions aujourd'hui consciemment de tels microphones pour pouvoir solliciter à l'envie des intelligences artificielles...
article Février 2019 retour

Imprimer version mobile du site
style 1 style 2 style 3 style 4 style 5

Nouveau
Même les méchants rêvent d'amour...Même les méchants rêvent d'amour

Jeannine sait que sa mémoire s'efface inéluctablement. Elle décide alors d'écrire sa vie, ses plus grandes joies, ses peines et ses regrets, ses conseils à l'attention de sa petite fille à qui elle transmet ainsi sa mémoire !

Actualité du 12 sept 2020

12 sept 2020

Toutes les actus !

Agenda
Thérapies Guidées par l'Image
25 sept 2020

Fête de la Science 2020Fête de la Science 2020

Des évènements un peu partout
France
2 oct 2020
(durée: 10 jours)

2 oct 2020
(durée : 10 jours)

Neuro Rehabilitation 2020Neuro Rehabilitation 2020

11ème congrès mondial & 35ème congrès MPR de la SOFMER
Lyon
7 oct 2020
(durée: 4 jours)

7 oct 2020
(durée : 4 jours)

Tous les évènements


Facebook LinkedIn Twitter

Vous êtes ici: Accueil > Le blog > Voyages et découvertes > Lecture > George ORWELL, 1984
Le petit bal perdu est fermé - Juliette GRECO
Septembre en Or - Contre les cancers de l'Enfant !