Lectures !

Fourrure

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, née le 20 mars 1976 à Neuilly-sur-Seine, est une journaliste et romancière française.
Elle est l'auteur de:
Fourrure, aux éditions Stock, paru en 2010,
Le Dernier des nôtres, aux éditions Grasset et Fasquelle, paru en 2016, à voir ici.

C’est en passant devant un kiosque à journaux du boulevard Pierre-Seymard, à Nice, qu’Ondine apprend le suicide de sa mère, la grande écrivaine Zita Chalitzine.
On l’a retrouvée dans une voiture enveloppée dans un magnifique manteau de fourrure blanc.
Zita, qui avait passé sa vie à faire scandale, ne se départ pas de sa réputation.
Et juste avant de disparaître, elle faisait encore parler d’elle : elle n’aurait été qu’un prête-nom aux livres qui ont fait son succès. Ondine ne veut rien savoir de sa génitrice qui n’a été qu’une pâle imitation de ce que devrait être une mère et qui n’a jamais voulu lui dire qui était son père. Et pourtant, en rangeant les affaires de Zita, après l’enterrement, Ondine découvre le dernier livre de sa mère, non publié, son autobiographie.

Le lecteur entre alors de plein fouet dans la vie extraordinaire de Zita, petite fille pauvre, élevée dans la loge de son énorme mère, Madame Lourdes. Devenue la protégée de la famille propriétaire de l’immeuble dans lequel elle vit, elle découvre la haute société, la vie facile de ceux qui ont les moyens, la culture, la finesse. Après son bac, elle gagne son indépendance en devenant une des filles de Madame Claude et par la même occasion la maîtresse du grand auteur Romain Kiev. Coqueluche du tout-Paris des années 1970, elle illustre ce temps où tout était possible.
Les fêtes, les drogues, Yves Saint-Laurent, les belles voitures, on suit Zita dans un tourbillon d’avant crise. Mais aussi dans sa chute, dans sa déchéance. Lorsque l’on est monté si haut, on ne peut que redescendre très bas.

L'improbable ascenssion et l'inévitable fin de Zita nous entrainent dans un 2ème roman merveilleusement bien écrit par Adélaïde de Clermont-Tonnerre.
Romain Gary y apparait aussi au crépuscule de sa vie tumultueuse, la vie d'un homme qui refusait de vieillir. article Juillet 2019 retour

Imprimer version mobile du site
style 1 style 2 style 3 style 4 style 5

Nouveau
Habemus piratam...Habemus piratam

Les anecdotes de cet informaticien, incroyable criminel international, sorti de l'imagination de Pierre Raufast nous amusent.

Actualité du 3 avril 2024

3 avril 2024

Toutes les actus !

Agenda
Tous les évènements


Facebook LinkedIn Twitter

Vous êtes ici: Accueil > Le blog > Voyages et découvertes > Lecture > Adélaïde de CLERMONT-TONNERRE, Fourrure
Marie-Hélène, on aurait tant besoin de ton rire franc et communicatif pour nous réconforter !

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Fourrure
paru chez Stock, en 2010

Note: ★ ★ ★ ☆
Lu en 2019