Lectures !

Les oubliés du dimanche

Valérie Perrin, née en 1967 en Saône-et-Loire est photographe, scénariste et écrivaine.
Elle travaille aux côtés de son mari, le réalisateur Claude Lelouch.

Son premier roman, "Les oubliés du dimanche" (2015), a reçu de nombreux prix, dont celui de Lire Élire 2016 et de Poulet-Malassis 2016. Après son succès en France, il sort en Italie en 2016 et en Allemagne début 2017.

En 2018, elle a reçu le prix Maison de la Presse pour son deuxième roman "Changer l'eau des fleurs" (Albin Michel, 2018, à découvrir ici).

Faute de connaitre son histoire, Justine, vingt-et-un ans se passionne pour celle d’Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante.
Sa vie est un roman : sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation.
Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.

Extrait:
Personne. A croire que la sieste a touché toutes les âmes. Seul le bruit d'une machine à coudre, un ronronnement de chat. "Elle" est là, retranchée dans sa remise, dirigeant un morceau de tissu sous l'aiguille. Edna reste sur le pas de la porte. Il suffirait de faire quatre pas pour "lui" parler ou quatre en arrière pour retourner d'où elle vient sans rien dire.
Une mouche lui frôle l'oreille. De la sueur coule entre ses narines et sa lèvre supérieure, dans l'empreinte de l'ange. Elle s'essuie du revers de la main en pensant à cette légende qui raconte que l'on saurait tout de sa vie avant de naître et qu'un ange poserait son doigt sur la bouche du bébé pour qu'il se taise, le marquant dans sa pulpe au dessus de la lèvre. Si elle avait tout su, elle n'aurait pas laissé l'ange poser son doigt, elle aurait tout simplement renoncé à cette vie.

Je retrouve dans ce magnifique roman Au revoir, là-haut ! de Pierre Lemaitre, La Voleuse de livres de Markus Zusak, l'écriture déjà envoutante, juste et efficace de l'auteur de Changer l'eau des fleurs. L'oublié du dimanche aurait-il un oiseau ange gardien pour écouter et conserver l'histoire de sa vie, pour faire en sorte qu'il ne soit jamais seul ?
article Décembre 2019 retour

Imprimer version mobile du site
style 1 style 2 style 3 style 4 style 5

Nouveau
Liberté scientifique et risques...Liberté scientifique et risques

Liberté scientifique et risques du métier. Rencontre organisée en hommage à Fariba Adelkhah dans le cadre du séminaire « Sociologie et anthropologie sociale du politique. Penser en pensant à elle » du CERI

Actualité du 10 sept 2021

10 sept 2021

Toutes les actus !

Agenda
MDS 2021 VirtuelMDS 2021 Virtuel

Congrès Parkinson & Pathologies du Mouvement
Milwaukee, Wisconsin
17 sept 2021
(durée: 6 jours)

17 sept 2021
(durée : 6 jours)

Sensors 2021
20 sept 2021
(durée : 2 jours)

WCN 2021 VirtuelWCN 2021 Virtuel

25ème Congrès Mondial de Neurologie
Rome, Italie
4 oct 2021
(durée: 4 jours)

4 oct 2021
(durée : 4 jours)

Tous les évènements


Facebook LinkedIn Twitter

Vous êtes ici: Accueil > Le blog > Voyages et découvertes > Lecture > Valérie PERRIN, Les oubliés du dimanche