Lectures !

Les Nouvelles Aventures du fakir au pays d'Ikea

Romain Puértolas est né à Montpellier en 1975. Ballotté entre la France, l’Espagne et l’Angleterre, il devient DJ turntablist, compositeur-interprète, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, magicien, avant de tenter sa chance comme découpeur de femmes dans un cirque autrichien. Évincé à cause de ses mains moites, il s’adonne alors à l’écriture compulsive.

Il est l'auteur de:
Le Jour où Shakespeare a inventé le moonwalk en 2012,
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea en 2013 aux éditions Le Dilettante , à voir ici,
La Petite Fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel en 2015 chez le même éditeur,
Re-vive l'empereur en 2015 , à voir ici,
Tout un été sans Facebook en 2017,
Un détective très très très spécial en 2017 chez La Joie de Lire,
Les nouvelles aventures du fakir au pays d'Ikea en 2018 aux éditions Le Dilettante,
La police des fleurs, des arbres et des forêts en 2019 chez Albin Michel,
Sous le parapluie d'Adélaïde en 2020 chez le même éditeur.

Deux ans après son extraordinaire voyage dans une armoire qui l’avait transbahuté d’Angleterre en Espagne et de Tripoli à Paris, Ajatashatru Lavash Patel coule les plus doux des jours avec Marie Rivière, la dame de son cœur, et s’enfonce dans un quotidien douillet et sans aucun piquant.

Jusqu’au jour où son éditeur refuse son second opus, trop lisse, en accusant son auteur d’être devenu ventripotent et ennuyeux. Piqué au vif, notre Patel part à la reconquête de soi. Cap sur la Suède pour s’en aller à la recherche du mythique Kisifrøtsipik, la Rolls du lit à clous. Chemin faisant, il replonge dans les souvenirs de son apprentissage mouvementé à l’école des fakirs, au cœur du Rajasthan, marqué par la férule et la duplicité de son maître et initiateur Baba Ohrom.

Romain Puértolas, en digne fils de Jules Verne et parfait gendre d’Alexandre Dumas, réaffirme cette vérité d’évidence : le monde n’est qu’une commode Ikea, pleine de fausses portes et de doubles fonds, et que l’on n’assemblera jamais !

Ajatashatru Lavash Patel a écrit le roman de ses premières aventures et ce fut un immense succès. Notre fakir s'est embourgeoisé et a perdu un peu de son âme. Son éditeur lui assène cette vérité et notre aventurier décide de quitter son lit douillet pour reprendre sa quête du lit à clous Ikea, quête qui fut à l'origine de ses aventures précédentes.
Avec le même humour et la même tendresse, nous retrouvons ce bon moment de lecture !
article Juillet 2021 retour

Imprimer version mobile du site
style 1 style 2 style 3 style 4 style 5

Nouveau
Liberté scientifique et risques...Liberté scientifique et risques

Liberté scientifique et risques du métier. Rencontre organisée en hommage à Fariba Adelkhah dans le cadre du séminaire « Sociologie et anthropologie sociale du politique. Penser en pensant à elle » du CERI

Actualité du 10 sept 2021

10 sept 2021

Toutes les actus !

Agenda
MDS 2021 VirtuelMDS 2021 Virtuel

Congrès Parkinson & Pathologies du Mouvement
Milwaukee, Wisconsin
17 sept 2021
(durée: 6 jours)

17 sept 2021
(durée : 6 jours)

Sensors 2021
20 sept 2021
(durée : 2 jours)

WCN 2021 VirtuelWCN 2021 Virtuel

25ème Congrès Mondial de Neurologie
Rome, Italie
4 oct 2021
(durée: 4 jours)

4 oct 2021
(durée : 4 jours)

Tous les évènements


Facebook LinkedIn Twitter

Vous êtes ici: Accueil > Le blog > Voyages et découvertes > Lecture > Romain PUERTOLAS, Les nouvelles aventures du fakir au pays d'Ikea