Lectures !

Les Demoiselles

Anne-Gaëlle Huon, née à Toulon une passion pour les listes et une tendresse particulière pour les vieilles dames.
elle est l'auteure de:
Le bonheur n'a pas de rides, paru aux Éditions City, en 2017,
Même les méchants rêvent d'amour, paru aux Éditions Albin Michel, en 2019, ici
Les demoiselles, paru chez le même éditeur, en 2020,
Ce que les étoiles doivent à la nuit, paru chez le même éditeur, en 2021, ici .

Il n’y a que trois règles ici.
La première : ne jamais tomber amoureuse.
La deuxième : ne jamais voler l’homme d’une autre.
La dernière : ne boire que du champagne millésimé.

De ces trois règles, une seule pourtant serait respectée.

Rosa a quinze ans quand elle prend la route, un froid matin d’automne, avec une seule idée en tête : rejoindre le Pays basque pour devenir couseuse d’espadrilles et échapper à son destin. Mais au bout du chemin, elle rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui sont-elles ? Quel secret cachent-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser la route de Rosa. Pourtant, ces femmes vont changer sa vie.

Les demoiselles de ce récit sont des hirondelles:
- des jeunes filles espagnoles traversent clandestinement les Pyrénées depuis les années 1920 pour gagner leur vie dans le Pays Basque;
- ou encore des femmes libres qui butinent et portent des vêtements à plumes;
- des artistes et des entrepreneurs enfin qui construisent un nid pour leur talent et leur famille !

Ce roman est une belle invitation à vivre 2022 avec exaltation, passion et ambition !
article Janvier 2022 retour

Imprimer version mobile du site
style 1 style 2 style 3 style 4 style 5

Nouveau
Le Cas Malaussène. Terminus !...Le Cas Malaussène. Terminus !

Réunir une toute dernière fois l'ensemble de la tribu Malaussène pour évoquer la folie de notre société actuelle et se souvenir de ces trente ans d'un bonheur partagé avant d'atteindre notre Terminus. Merci Daniel Pennac !

Actualité du 22 juin 2025

22 juin 2025

Toutes les actus !

Agenda
IEEE EMBC 2025IEEE EMBC 2025

Congrès Ingénierie en Médecine et Biologie
Copenhague, Danemark
14 juil 2025
(durée: 5 jours)

14 juil 2025
(durée : 5 jours)

Tous les évènements


Facebook LinkedIn Twitter

Vous êtes ici: Accueil > Le blog > Voyages et découvertes > Lecture > Anne-Gaëlle HUON, Les Demoiselles

Anne-Gaëlle Huon

Les Demoiselles
paru chez Albin Michel, en 2020

Note: ★ ★ ★ ☆
Lu en 2022