Mohamed Mbougar Sarr, né le 20 Juin 1990 à Dakar au Sénégal est un romancier sénégalais d'expression française et lauréat du prix Goncourt 2021 pour La plus secrète mémoire des hommes.
Ses romans sont:
- "La Cale", publié en 2014,
- "Terre ceinte", publié en 2015, aux Éditions Présence Africaine,
- "Silence du chœur", publié en 2017 chez le même éditeur,
- "De purs hommes", publié en 2018, aux Éditions Philippe Rey,
- "La Plus Secrète Mémoire des hommes", publié en 2021 chez le même éditeur.
En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?
Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda...
D’une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.
Extrait:
Et je crois Faye, que c'est le sort qui nous attend si nous continuons à courir derrière l'Europe, derrière l'immense littérature occidentale:
nous serons tous, chacun à notre manière, des Elimane. Peut-être le sommes-nous déjà et, dans ce cas, cessons de l'être avant l'anéantissement.
Il faut dégager de là, Faye. Nous devons tous foutre le camp de là. L'asphyxie approche. Nous serons gazés sans pitié, et notre mort sera d'autant plus
tragique que personne ne nous aura acculés là-dedans: nous nous y sommes précipités en courant, dans l'espoir d'y être célébrés.
Une belle lecture au mélange des Cultures. L'Écrivain est partout la source d'une arme puissante que la dictature cherche à réduire au silence
par l'autodafé des livres et du savoir.
article Avril 2022
Nouveau
Le Cas Malaussène. Ils m'ont menti...Le Cas Malaussène. Ils m'ont menti
Qu'il est heureux de retrouver la tribu Malaussène pour cette première partie de dernière aventure. Argent, pouvoir, mensonge et enlèvement seront les mots clés de ce nouvel opus dont certains personnages ont été imaginés par Daniel Pennac en 1995 !
Actualité du 14 avril 2025
14 avril 2025
Toutes les actus !
Agenda
AANS 2025AANS 2025
Réunion Scientifique Annuelle de Neurochirurgie
Boston, Massachusetts
25 avril 2025
(durée: 4 jours)
25 avril 2025
(durée : 4 jours)
NeuroFrance 2025NeuroFrance 2025
Colloque international de la Société des Neurosciences
Montpellier
14 mai 2025
(durée: 3 jours)
14 mai 2025
(durée : 3 jours)
Tous les évènements
Vous êtes ici: Accueil > Le blog > Voyages et découvertes > Lecture > Mohamed MBOUGAR SARR, La plus secrète mémoire des hommes
Mohamed Mbougar Sarr
La plus secrète mémoire des hommes
paru chez Ed. Philippe Rey, en 2021
Note: ★ ★ ★ ☆
Lu en 2022