Simone Veil(1993) by Erling Mandelmann

Rescapée de la Shoah

Rien ne s'efface : les convois, le travail, l'enfermement, les baraques, la maladie, le froid, le manque de sommeil, la faim, les humiliations, l'avilissement, les coups, les cris...
rien ne peut ni ne doit être oublié.
Mais, au-delà de ces horreurs, seuls importent les morts : la chambre à gaz pour les enfants, les femmes, les vieillards, pour ceux qui attrapent la gale, qui clopinent, qui ont mauvaise mine ; et, pour les autres, la mort lente.
Deux mille cinq cents survivants sur soixante-dix-huit mille juifs français déportés. Il n'y a que la Shoah. L'atmosphère du crématoire, fumée et puanteur, de Birkenau. Je ne l'oublierai jamais. Là-bas, dans les plaines allemandes, s'étendent désormais des espaces dénudés sur lesquels règne le silence ;
c'est le poids effrayant du vide que l'oubli n'a pas le droit de combler et que la mémoire des vivants habitera toujours.
Extrait de "Une Vie", Simone Veil, 2007.

Au côté des femmes pour le droit à l'interruption volontaire de grossesse

Monsieur le président, mesdames, messieurs, si j'interviens aujourd'hui à cette tribune, ministre de la santé, femme et non-parlementaire, pour proposer aux élus de la nation une profonde modification de la législation sur l'avortement, croyez bien que c'est avec un profond sentiment d'humilité devant la difficulté du problème, devant l'ampleur des résonnances qu'il suscite au plus intime de chacun des Français et des Françaises, et en pleine conscience de la gravité des responsabilités que nous allons assumer ensemble. Mais c’est aussi avec la plus grande conviction que je défendrai un projet longuement réfléchi et délibéré pour l’ensemble du gouvernement, un projet qui, selon les termes même du président de la République, a pour objet de « mettre fin à une situation de désordre et d’injustice et d’apporter une solution mesurée et humaine à un des problèmes les plus difficiles de notre temps ». Si le gouvernement peut aujourd’hui vous présenter un tel projet, c’est grâce à tous ceux d’entre vous – et ils sont nombreux et de tous horizons – qui, depuis plusieurs années, se sont efforcés de proposer une nouvelle législation, mieux adaptée au consensus social et à la situation de fait que connaît notre pays.
Extrait du Discours du 26 Novembre 1974 à l'Assemblée Nationale.

Européenne convaincue

De 1979 à 1982, Simone Veil est la présidente élue du Parlement européen.
"Le fait d'avoir fait l'Europe m'a réconciliée avec le XXe siècle".

Sur son épée d'Académicienne, car elle appartenait aux Immortels de l'Académie Française depuis 2008, est gravé son numéro de déportée à Auschwitz-Birkenau, 78 651, la devise de la France, Liberté, Egalité, Fraternité, et celle de l'Europe, Unis dans la diversité.

Madame Simone VEIL et son époux, Antoine VEIL (1926-2013), reposeront désormais au Panthéon (1er Juillet 2018), pour lui témoigner l'immense remerciement du peuple français à l'un de ses enfants tant aimés (E Macron 05 07 2017) !
article Juin 2017 retour

Imprimer version mobile du site
style 1 style 2 style 3 style 4 style 5

Nouveau
Publication A Shah, Electric field...Publication A Shah, Electric field

Shah A. et al. Analysis of adverse effects of stimulation during DBS surgery by patient-specific FEM simulations - 40th Annual International Conference of the IEEE EMBS

Actualité du 20 nov 2018

20 nov 2018

Toutes les actus !

Agenda
Court MétrageCourt Métrage

41ème Festival et 34ème Marché International
Clermont-Ferrand
1 fév 2019
(durée: 9 jours)

1 fév 2019
(durée : 9 jours)

Tous les évènements


Facebook Google + LinkedIn Twitter

Vous êtes ici: > > > Simone Veil