John Kennedy Toole est un écrivain américain, né le 17 décembre 1937 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) et mort le 26 mars 1969 à Biloxi (Mississippi).
Refusé par plusieurs éditeurs, son roman "La conjuration des imbéciles" ne fut publié qu'en 1980, une décennie après le suicide de l'écrivain, en proie à des troubles dépressifs et un sentiment d'échec littéraire. Il s'est vu attribuer le prix Pulitzer l'année suivante, à titre posthume.
À la suite de ce succès, son autre roman, "La Bible de néon", qu'il écrivit à l'âge de seize ans et qui à l’époque avait été considéré comme trop immature, fut publié en 1989.
À trente ans passés, Ignatus vit encore cloîtré chez sa mère, à La Nouvelle-Orléans. Harassée par ses frasques, celle-ci le somme de trouver du travail. C'est sans compter avec sa silhouette éléphantesque et son arrogance bizarre...
Chef-d'œuvre de la littérature américaine, La Conjuration des imbéciles offre le génial portrait d'un Don Quichotte yankee inclassable, et culte.
Ne trouverait-on pas des échos avec la folie qui touche les dirigeants américains modernes ?
article Septembre 2025
Nouveau
Le Syndrome du spaghetti...Le Syndrome du spaghetti
Une histoire de détermination, de rêves et de résilience après le deuil et la maladie. Marie Vareille nous entraine dans la peau d'une jeune basketteuse au destin brisé.
Actualité du 23 jan 2026
23 jan 2026
Toutes les actus !
Agenda
Court MétrageCourt Métrage
48ème Festival et 41ème Marché International
Clermont-Ferrand
30 jan 2026
(durée: 9 jours)
30 jan 2026
(durée : 9 jours)
Tous les évènements
Vous êtes ici: Accueil > Le blog > Voyages et découvertes > Lecture > John KENNEDY TOOLE, La conjuration des imbéciles
À mon père !
John Kennedy Toole
La conjuration des imbébiles
paru chez Robert Laffont, en 1981
Note: ★ ★ ☆ ☆
Lu en 2025