Lectures !

Serment d'Automne

Née à Paris en 1952, Françoise Bourdin a publié une quarantaine de livres, et se place en 2012 au quatrième rang des écrivains français en nombre de livres vendus.
Elle commence à écrire des nouvelles à 16 ans. Elle publie son premier roman en 1972, Les Soleils mouillés. En 1973, son second roman, De vagues herbes hautes est choisi par Josée Dayan pour réaliser son premier téléfilm. Serment d'automne est paru aux éditions Belfond, en 2012, D’eau et de feu est paru en 2013, À feu et à sang est paru en 2014, Galop d’essai et La Promesse de l'océan sont parus la même année, Au nom du père est paru en 2015, Un mariage d’amour et Face à la mer sont parus en 2016, Le Choix des autres est paru en 2017, Gran paradiso est paru en 2018 et Si loin, si proches (ici) est paru en 2019, toujours aux éditions Belfond.

Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet florissant à Versailles. Surchargé de travail, il descend en catastrophe en Bourgogne car son frère jumeau, Robin, l'a appelé à l'aide. Atteint d'un cancer, celui-ci est épuisé par sa chimiothérapie et il sait qu'il ne pourra pas assumer seul les vendanges, d'autant plus que sa femme est sur le point d'accoucher. Une fois sur place, Guillaume décide de rester et de tout prendre en main, bien que n'y connaissant pas grand-chose. Il n'hésite pas d'ailleurs à lâcher un gros projet d'architecture, pas question pour lui de laisser tomber son frère, qu'il adore. Il s'installe donc chez le couple, dans leur maison qu'il a lui-même dessinée, et essaye de tout gérer de front.
Mais les ennuis s'accumulent et il perd pied. François, le paysan avec qui les jumeaux avaient signé un contrat de fermage au décès de leurs parents afin qu'il continue l'exploitation de la ferme familiale, vient d'annoncer qu'il prenait sa retraite. Pour les jumeaux, il n'est pas question de vendre ce patrimoine, mais trouver rapidement une personne capable de gérer cette exploitation, et notamment l'important cheptel de charolaises, n'est pas chose aisée. Quant à Ralph, le fils de Guillaume, il a abandonné ses études et se rebelle contre son père en lui faisant payer chèrement un divorce qu'il n'a jamais supporté. Leur relation est exécrable.
Guillaume va-t-il réussir à résoudre seul tous les problèmes ? Peut-il laisser tomber son cabinet d'architecte et mettre ainsi sa vie entre parenthèses pour épauler sa famille ? Un retour en Bourgogne est-il envisageable, lui qui a tout fait pour construire sa vie ailleurs ?

Alors que je vis actuellement un deuil imputable au cancer, ce livre a un écho particulier pour moi. Le combat contre la maladie, la peur de la mort, une nouvelle vie qui arrive et ne connaitra peut être jamais son père, un fils qui -par vengeance- est peut être allé trop loin... Tous les ingrédients d'un bon roman sont réunis !
article Décembre 2013 retour