Lectures !

La fractale des raviolis

Né par inadvertance à Marseille en 1973, année très médiocre pour les Bordeaux, selon les propres dires de Pierre Raufast, La fractale des raviolis est son premier roman, publié chez Alma éditeur en 2014.
La variante chilienne (ici), son second roman, est sorti en 2015.

Il était une fois une épouse bien décidée à empoisonner son mari volage avec des raviolis. Mais, alors que s’approche l’instant fatal, un souvenir interrompt le cours de l’action. Une nouvelle intrigue commence aussitôt et il en sera ainsi tout au long de ces récits gigognes. Tout ébaubi de voir tant de pays, on découvre les aventures extraordinaires d’un jeune garçon solitaire qui, parce qu’il voyait les infrarouges, fut recruté par le gouvernement ; les inventions stratégiques d’un gardien de moutons capable de gagner la guerre d’Irak ; les canailleries d’un détrousseur pendant l’épidémie de peste à Marseille en 1720 ou encore la méthode mise au point par un adolescent sociopathe pour exterminer le fléau des rats-taupes.

Véritable pochette surprise, le premier roman ajoute à la géométrie rigoureusement scientifique, la collision jubilatoire du probable et de l’improbable.

Excellent premier roman qui ressemble à une succession de digressions, de petites histoires ! Ce roman jubilatoire se dévore plus qu'il ne se lit...
article Septembre 2015 retour