Lectures !

La variante chilienne

Né par inadvertance à Marseille en 1973, année très médiocre pour les Bordeaux, selon les propres dires de Pierre Raufast, La fractale des raviolis (ici) est son premier roman, publié chez Alma éditeur en 2014.
La variante chilienne, son second roman, est sorti en 2015.
La Baleine thébaïde parait en 2017 chez le même éditeur.
Habemus piratam parait en 2018, à découvrir ici.
Le cerbère blanc est publié chez Stock en 2020.
Les Embrouillaminis est publié Aux Forges de Vulcain en 2021.
La série La trilogie baryonique parait à partir de 2023 chez le même éditeur.

Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux.
Chaque caillou qu'il y dépose correspond à un évènement de sa vie. Margaux et Pascal, un prof et son élève, le rencontrent à l'improviste.

Des liens d'amitié se tissent au fur et à mesure que Florin extrait des bocaux ses petits cailloux. À Margaux, l'adolescente éprise de poésie et à Pascal le philosophe perplexe, l'homme aux cailloux raconte. L'histoire du village noyé de pluie pendant des années. Celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase. Celle de la piscine transformée en potager. Celle de la cueillette aux noix par hélicoptère. Celle des fossoyeurs truands...

Extrait: "A l'âge de treize ans, suite à un accident rocambolesque (nous en reparlerons plus tard), Florin passa dix jours dans le coma. Les médecins diagnostiquèrent un traumatisme crânien et des lésions irréversibles dans l'hémisphère cérébral droit. Il dut subir toute une batterie de tests qui rassurèrent ses parents: il n'avait perdu aucune faculté intellectuelle, motrice ou verbale. Par contre, sa capacité à ressentir les émotions avait été profondément altérée. La peur, la joie, le dégoût, la tristesse, la colère - tout ce qui fait le sel de la vie - devinrent des émotions fantômes".

Ce second roman est une nouvelle pépite. Les petites histoires se succèdent, gardant le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page ! Excellent !
article Février 2016 retour