Lectures !

La dernière réunion

des filles de la station service

Fannie Flagg, née Patricia Neal le 21 septembre 1944 à Birmingham, Alabama, aux États-Unis, est une écrivaine et actrice américaine. Elle est surtout connue pour son roman Beignets de tomates vertes, publié en 1987, dont l'adaptation cinématographique de 1991 a remporté un franc succès.

Bibliographie

1981 : Daisy Fay and the Miracle Man
1987 : Beignets de tomates vertes
2011 : Miss Alabama et ses petits secrets
2015 : La dernière réunion des filles de la station-service
2016 : Nous irons tous au paradis, (ici )

Maintenant que la dernière de ses filles a convolé en justes noces, Sookie peut enfin s’autoriser à ne rien faire. À presque 60 ans, il serait temps ! Seulement, une lettre livrée par erreur vient soudain bousculer son paisible programme. S’y étale, noir sur blanc, le mensonge de toute une vie...
Mise sur la piste d’une mystérieuse vieille dame, femme libre et héroïne de guerre, Sookie retrace à tâtons le fil de son histoire. Ses pas la mèneront à une lointaine station-service du Wisconsin où l’attendent un autre passé et, peut-être, un nouveau départ...

Si les 200 premières pages manquent de rythme, ce roman devient ensuite palpitant.
On imagine la vie de ses quatre soeurs polonaises qui, pour aider leur père malade, vont reprendre sa station service à Pulaski dans le Wisconsin à l'aube de la seconde guerre mondiale.
Ayant apris à piloter les avions grâce à Fritzi, la plus téméraire des quatre, cette fratrie va rentrer dans le Service de pilotes féminines de l'Armée de l'Air (Women Airforce Service Pilots: WASP) pour participer à l'effort de guerre convoyant les avions de chasse sortis des usines vers les bases américaines.
Sookie à la vie bien rangée est donc la fille d'une héroïne de guerre et toute sa vie va prendre une nouvelle perspective.
article Octobre 2016 retour