Lectures !

Nous irons tous au paradis

Fannie Flagg, née Patricia Neal le 21 septembre 1944 à Birmingham, Alabama, aux États-Unis, est une écrivaine et actrice américaine. Elle est surtout connue pour son roman Beignets de tomates vertes, publié en 1987, dont l'adaptation cinématographique de 1991 a remporté un franc succès.

Bibliographie

1981 : Daisy Fay and the Miracle Man
1987 : Beignets de tomates vertes
2011 : Miss Alabama et ses petits secrets
2015 : La dernière réunion des filles de la station-service, (ici )
2016 : Nous irons tous au paradis

Quelle idée, à son âge, de monter à l’échelle pour cueillir des figues ! Elner Shimfissle, octogénaire et bonne fée du quartier, vient de faire successivement la rencontre d’un nid de guêpes et une chute de deux mètres... Alors que la nouvelle de son décès se répand, entraînant chez ses voisins, ses proches, diverses questions sur le sens de la vie, Elner, elle, fait un petit tour de paradis.
À la grande surprise des médecins, l’adorable mamie en revient pourtant. Avec des choses à dire. À tout le monde. Et pas qu’un peu... !

Extrait:
Elles avaient déjà monté pas mal de marches quand Elner remarqua que sa soeur portait son sac à main au bras. "Il faut s'appeler Ida pour emporter son sac au paradis", pensa-t-elle, et elle éclata de rire.
- Qu'y a t-il de si drôle ? demanda Ida.
- Rien, je pensais à quelque chose, c'est tout.
Ce sac, Norma l'avait glissé dans le cercueil de sa mère en expliquant que, selon celle-ci, une femme n'était jamais totalement habillée sans son sac à main.

Une lecture estivale bien distrayante pour nous conter la vie -et la mort- d'Elner !
article Aout 2018 retour