Lectures !

Vieux, râleur et suicidaire

La vie selon Ove

Né à Stockholm en 1981, Fredrik Backman est journaliste. En 2012, il publie son premier roman, "Vieux, râleur et suicidaire. La vie selon Ove", qui remporte un succès retentissant en Suède, avec plus de 500 000 exemplaires vendus en un an.
Ce livre parait en France aux éditions Presses de la Cité en 2014.

En 2015, le même éditeur publie son dernier roman "Ma grand-mère vous passe le bonjour".

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Enfermé dans sa routine maniaque, à cheval sur ses principes, il se méfie de tout et de tous.
Depuis la mort de sa femme et son licenciement, tous les matins, il inspecte le quartier, peste contre les automobilistes, et cherche le meilleur moyen de se suicider.

Le problème : un chat pelé et une tripotée de nouveaux voisins semblent bien décidés à ne pas le laisser mourir en paix...

Extrait:

Le regret des enfants qui ne vinrent jamais aurait peut-être pu rapprocher les deux voisins. Mais le chagrin est un sentiment à double tranchant, car quand les hommes ne le partagent pas, il peut partager les hommes.
Peut-être Ove ne pardonnait-il pas à Rune d'avoir eu un fils avec lequel il ne s'entendait pas. Peut-être Rune ne pardonnait-il pas à Ove de ne pas le lui pardonner.
Peut-être chacun d'eux ne se pardonnait-il pas de ne pouvoir donner aux femmes qu'ils aimaient plus que tout ce qu'elles désiraient plus que tout.

Un roman magistral qui allie avec justesse humour, mal-être, amour et entraide !
article Septembre 2015 retour

Imprimer version mobile du site
style 1 style 2 style 3 style 4 style 5

Nouveau
Le suspendu de Conakry...Le suspendu de Conakry

Le consul Aurel trouve sa juste place entre Pierre Richard et Colombo ! Une très beau livre plein d'humour de Jean-Christophe Rufin de l'Académie française

Actualité du 19 jan 2020

19 jan 2020

Toutes les actus !

Agenda
Court MétrageCourt Métrage

42ème Festival et 35ème Marché International
Clermont-Ferrand
31 jan 2020
(durée: 9 jours)

31 jan 2020
(durée : 9 jours)

Tous les évènements


Facebook LinkedIn Twitter

Vous êtes ici: Accueil > Le blog > Voyages et découvertes > Lecture > Fredrik BACKMAN, Vieux, râleur et suicidaire. La vie selon Ove
Meilleurs Vœux pour 2020 !