Lectures !

La variante chilienne

Né par inadvertance à Marseille en 1973, année très médiocre pour les Bordeaux, selon les propres dires de Pierre Raufast, La fractale des raviolis (ici) est son premier roman, publié chez Alma éditeur en 2014.
La variante chilienne, son second roman, est sorti en 2015.

Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux.
Chaque caillou qu'il y dépose correspond à un évènement de sa vie. Margaux et Pascal, un prof et son élève, le rencontrent à l'improviste.

Des liens d'amitié se tissent au fur et à mesure que Florin extrait des bocaux ses petits cailloux. À Margaux, l'adolescente éprise de poésie et à Pascal le philosophe perplexe, l'homme aux cailloux raconte. L'histoire du village noyé de pluie pendant des années. Celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase. Celle de la piscine transformée en potager. Celle de la cueillette aux noix par hélicoptère. Celle des fossoyeurs truands...

Extrait: "A l'âge de treize ans, suite à un accident rocambolesque (nous en reparlerons plus tard), Florin passa dix jours dans le coma. Les médecins diagnostiquèrent un traumatisme crânien et des lésions irréversibles dans l'hémisphère cérébral droit. Il dut subir toute une batterie de tests qui rassurèrent ses parents: il n'avait perdu aucune faculté intellectuelle, motrice ou verbale. Par contre, sa capacité à ressentir les émotions avait été profondément altérée. La peur, la joie, le dégoût, la tristesse, la colère - tout ce qui fait le sel de la vie - devinrent des émotions fantômes".

Ce second roman est une nouvelle pépite. Les petites histoires se succèdent, gardant le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page ! Excellent !
article Février 2016 retour

Imprimer version mobile du site
style 1 style 2 style 3 style 4 style 5

Nouveau
La fille secrète...La fille secrète

Une adoption, une quête d'identité, des questions à poser aux parents biologiques, une place à trouver dans sa famille d'adoption... Entre l'Inde et les Etats-Unis, les protagonistes de ce très beau roman de Shilpi Somaya Gowda donnent un sens à leur vie !

Actualité du 20 mars 2019

20 mars 2019

Toutes les actus !

Agenda
AD/PD 2019AD/PD 2019

Congrès maladies de Parkinson et Alzheimer
Lisbonne, Portugal
26 mars 2019
(durée: 6 jours)

26 mars 2019
(durée : 6 jours)

Tous les évènements


Facebook Google + LinkedIn Twitter

Vous êtes ici: > > > > Pierre RAUFAST, La variante chilienne