Lectures !

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables

Annie Fiery Barrows est une romancière américaine née en 1962 à San Diego.

Elle a écrit un premier roman avec sa tante, Mary Ann Fiery Shaffer, née en 1934 à Martinsburg, en Virginie-Occidentale, aux Etats-Unis, et morte en février 2008, écrivaine américaine auteur d'un roman épistolaire Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (titre original : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society), à voir ici.

Le second roman d'Annie Barrows est Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables (titre original : The Truth According to Us), publié en 2015.

Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville.
L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

Si l'on excepte quelques longueurs, ce second roman est très réussi. Il nous plonge dans l'Amérique des années 30 pendant la grande dépression. Une jeune femme, fille de sénateur, est punie pour avoir refusé un mariage arrangé: elle doit vivre dans la petite ville de Macedonia en Virginie-Occidentale pendant un été torride, et doit de surcroit, écrire un livre sur l'Histoire de cette bourgade en prévision de son 150ème anniversaire. Il faudra chercher les maigres faits qui s'y seraient déroulés pendant la guerre de Sécession. Une autre histoire, économique celle-ci, s'écrit dans l'entreprise de la ville qui employait tant d'habitants avant la crise, la manufacture américaine des chaussettes inusables... Rapidement, la famille excentrique qui héberge notre apprenti-écrivaine va replonger dans sa propre "histoire" et les secrets les plus terribles vont resurgir ! Belle lecture !
article Avril 2017 retour

Imprimer version mobile du site
style 1 style 2 style 3 style 4 style 5

Nouveau
Le Cas Malaussène. Ils m'ont menti...Le Cas Malaussène. Ils m'ont menti

Qu'il est heureux de retrouver la tribu Malaussène pour cette première partie de dernière aventure. Argent, pouvoir, mensonge et enlèvement seront les mots clés de ce nouvel opus dont certains personnages ont été imaginés par Daniel Pennac en 1995 !

Actualité du 14 avril 2025

14 avril 2025

Toutes les actus !

Agenda
AANS 2025AANS 2025

Réunion Scientifique Annuelle de Neurochirurgie
Boston, Massachusetts
25 avril 2025
(durée: 4 jours)

25 avril 2025
(durée : 4 jours)

NeuroFrance 2025NeuroFrance 2025

Colloque international de la Société des Neurosciences
Montpellier
14 mai 2025
(durée: 3 jours)

14 mai 2025
(durée : 3 jours)

Tous les évènements


Facebook LinkedIn Twitter

Vous êtes ici: Accueil > Le blog > Voyages et découvertes > Lecture > Annie BARROWS, Le secret de la manufacture de chaussettes inusables

Annie Barrows

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables
paru chez Nil Editions, en 2015

Note: ★ ★ ★ ☆
Lu en 2017